Tachikata (les positions)

Les positions de base
Zenkutsu dachi : une largeur d’épaules entre les deux pieds. Le pied avant fléchi, le genou au-dessus des orteils. Poids du corps à 50/50. Jambe arrière tendue. Le corps légèrement fléchi en avant.
Kokutsu dachi : poids du corps à 70% sur la jambe arrière, 30% sur la jambe avant. Jambe arrière fléchie, solide. Pied arrière un peu ouvert. L’autre jambe en avant, repose sur la plante du pied. Protection du bas ventre, cuisses fermées.
Kiba dachi : position du cavalier. Poids à 50% sur les deux jambes. Pieds parallèles. On descend sur les jambes.
Shiko dachi : comme kiba dachi, sauf que les pieds sont légèrement ouverts vers l’extérieur, à 45 degrés.
Sanchin dachi : le poids est égal sur les deux jambes qui sont fléchies ; les genoux sont légèrement à l’intérieur, l’extrémité du pied arrière est dans le prolongement du talon avant. Pour savoir si la position est correcte, poser le genou à terre vers le pied avant, et placer un poing entre les deux. Le bassin est en rétroversion vers l’avant. Tous les muscles du corps sont contractés. Pour exécuter la position, on avance le pied en arc de cercle vers l’extérieur, double uchi uke, ibuki, puis on verrouille la position en effectuant la rétroversion du bassin.
Heisoku dachi : pieds joints parallèles, le dos droit
Musubi dachi : pieds joints ouverts à 45 degrés, talons collés, jambes très légèrement fléchies.
Heiko dachi : jambes écartées d’environ une largeur d’épaule, pieds parallèles
Moro ashi dachi : jambes écartées d’environ une largeur d’épaule, pieds parallèles, un pied devant l’autre
Neko ashi dachi : position du chat. Poids à 90% sur la jambe arrière, 10% sur la jambe avant. Pied avant cambré. Le talon du pied avant doit être sur la même ligne que les orteils du pied arrière (si on le reposait).
Kake dachi : position croisée. Kake dachi migi : pied gauche derrière pied droit, la plupart du poids du corps sur la jambe droite. Les deux pieds forment un angle droit, orteils se faisant face.
Tsuru ashi dachi : position de l’échassier. Un pied très légèrement en appui sur le genou opposé.

Les positions de combat
Kumite dachi : position de combat naturelle, propre à chacun. Avec une garde haute, pour protéger la tête.
Hidari kumite no kamae = hidari dachi : position de combat pied gauche devant
Migi kumite no kamae = migi dachi : position de combat pied droit devant

Les positions d’attente
Shizen tai : position naturelle
Fudo dachi : position d’attente, pieds parallèles, prêt à agir
Uchi hachiji dachi : position d’attente, orteils vers l’intérieur
Soto hachiji dachi : position d’attente, orteils vers l’extérieur
Yoï dachi : lorsque l’on passe de Fudo dachi à Yoï dachi, on est sur le qui-vive, prêt à agir. Les muscles sont tous contractés, on attend l’ordre qui va être donné, tous les sens en éveil. En partant de Fudo dachi, on pivote légèrement sur la plante du pied, et on place les orteils légèrement vers l’intérieur, les talons légèrement vers l’extérieur, rétroversion du bassin, mise en tension des muscles, double gedan baraï.

Les positions en déplacement
Fumi ashi : avancer en faisant un pas (le pied arrière devient le pied avant) (on change de garde à chaque pas)
Oi ashi : avancer en ramenant le pied arrière à hauteur du pied avant, puis avancer l’autre pied (on ne change pas de garde à chaque pas, un pied chasse l’autre)
Okuri ashi : on avance le pied avant et on ramène le pied arrière (on ne change pas de garde)
Kosa : statique, on recule le pied avant et on avance l’autre pied (switch)

Les positions de méditation
Anza (Zazen) : assis en tailleur (anza : juste tailleur, zazen pour méditation)
Seiza : on s’assoit à genoux, gauche puis droit, pas plus de trois poings entre les 2 genoux. Les 2 poings sont fermés et reposent sur le haut des cuisses. On regarde en face de soi.

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