Glossaire – termes d’arbitrage

Cet article a seulement pour but de détailler le vocabulaire utilisé dans les compétitions ; Il est tiré des nouvelles règles IKO du 1er novembre 2018 récupérées par Romain Anselmo auprès de Shihan Gorai lors de l’Open de New York. Pour plus de détails sur le règlement des compétitions, merci de vous référer au règlement du 1er novembre 2018.

Généralités
Aka : combattant rouge
Shiro : combattant blanc
Shushin : arbitre
Fukushin : juge
Shiai : compétition
Tameshiwari : épreuve de casse
Hantei : décision
Hantei gachi : victoire par décision
Enchosen : prolongations
Shikkaku : disqualification
Shiai hoki : refus de prendre part à la compétition sans bonnes raisons
Kiken : forfait (non présentation à la compétition sans bonnes raisons)
Ashi kake : balayage
kaiten do mawashi : coup de pied en roue (roller kick)

Avertissements et pénalités
Chui Ichi : Premier avertissement
Chui Ni : Deuxième avertissement
Genten Ichi : Première pénalité
Genten Ni : Deuxième pénalité (et du coup disqualification automatique)
Hansoku : Désigne une faute ou une violation de la règle dans une compétition sportive (voir liste des fautes ci-dessous).
Si les fautes si-dessous sont délibérées, le combattant récolte une pénalité (genten ichi).
Si la faute a été commise par inadvertance, alors le combattant récolte un avertissement (chui ichi).

Description des fautes (techniques prohibées)
Ganmen ouda : attaque même légère portée au visage ou au cou avec la main ou le coude (feintes au visage autorisées)
Kin geri : coup de pied fouetté aux parties exécuté avec haisoku
Kinteki eno kogeki : coup de pied à l’aine
Zu tsuki : coup de tête
Taoreta aite eno kogeki : attaque d’un adversaire déjà au sol (exception quand on marque l’adversaire)
Sebone eno kogeki : attaque portée sur la colonne
Kake : crochetage du cou ou autre partie du corps de l’adversaire
Tsukami : saisie du dogi, du bras ou du pied de l’adversaire
Kakae komi : tenir un membre de l’adversaire (ex jambe)
Nage : projection de l’adversaire
Ganmen eno oshi (kubi eno oshi) : poussée au visage ou au cou
Renzoku shiteno oshi : poussées répétées
Osae : agripper l’adversaire avec la main (ex l’épaule)
Mune wo awase teno kogeki / te wo awase teno kogeki : toucher la main de l’adversaire ou poitrine contre poitrine dans une étreinte
Kakenige : chutes volontaires répétées ou sortie juste après avoir porté un coup
Jogai : sortir des deux pieds de la zone de combat
Jogai karano kogeki : attaquer alors qu’on est sorti de la zone de combat
Kansetsu eno kogeki : attaque directe frontale visant l’articulation du genou (rotule) en chusoku, sokuto ou kakato
Fujuubun na rei : non respect de l’étiquette (exemple : un combattant qui ne se courbe pas suffisamment quand il dit osu).
Chakui no midare : tenue négligée (ex ceinture tombée au sol)

A noter :
Oshi (poussées) : une poussée unique et fugace avec seiken, shote, shuto, kote et hiji est autorisée.
Sabaki (mouvements du corps) : repousser bras ou jambes de façon fugace est légal. Tordre ou projeter une partie du corps de l’adversaire est illégal.

Annonces des juges de coin et de l’arbitre central

Critères de décision :
Yuko da : efficacité des techniques utilisées pendant le combat
Tekasu: nombre de techniques utilisées pendant le combat
Kosei : agressivité pendant le combat

Annonces des juges avec drapeau et sifflet :
Waza ari : un demi-point (drapeau tendu horizontalement, sifflet ferme)
Ippon : un point et victoire (drapeau tendu verticalement, 3 secondes après avoir annoncé Waza ari, sifflet ferme)
Hansoku : faute (drapeau agité verticalement, bras à 45°, sifflets brefs répétés)
Jogai : sortie (désignation du bord du tatami concerné en frappant le sol avec le drapeau avec coups de sifflets brefs)
Mitomezu (appelé aussi tori masen) : technique non comptabilisée et ne générant pas de pénalité ; elle ne compte pas (drapeaux agités en croix vers le sol, sifflet long et d’intensité moyenne)
Miezu : technique non vue (Drapeaux en croix devant la poitrine sans masquer le regard, pas de sifflet)

Hantei (décision) :
Le central demande aux 4 juges leur décision à la fin du temps réglementaire :
Hantei onegai shimasu, Hantei !
Hiki wake : match nul (Drapeaux en croix vers le bas)
Gachi (victoire) aka ou shiro : le drapeau correspondant est levé à la vertical avec sifflet ferme.

Vocabulaire du central :
Hajime : débutez le combat
Yame : stoppez le combat
Zokko : reprenez le combat

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