Saiha (Saifa)

« Saiha » signifie « écrasement » ou « destruction », mais représente aussi la notion de « vague », telle celle qui anime le rythme du Kata, sans cesse enchaînant fluidité ou force pure. L’un des préceptes cachés de ce kata est son application en combat réel contre deux adversaires qui cherchent à encercler le combattant. C’est sans doute le seul Kata dont on puisse démontrer le Bunkai du début jusqu’à la fin avec seulement deux partenaires qui se relaient pour enchaîner les attaques prédéterminées.

Départ : mokuso (en musubi dachi, les mains croisées devant, la paume de la main gauche sur la main droite, les yeux fermés).
A l’annonce du kata, on ouvre les yeux. Puis passage en yoï dachi avec morote gedan baraï et ibuki.

1 : Pivoter vers la gauche, en déplaçant le pied droit en arrière à 45° sur la droite et ramener le pied gauche doucement près du droit en musubi dachi (corps tourné vers la gauche) + poing droit en ikité avec la main gauche ouverte couvrant le poing droit (le poing part en tsuki puis en reculant pivote en ikite)

2 : Hiji uchi du coude droit en musubi dachi (regard vers le shinden)

3 : Reculer le pied gauche en kiba dachi + main gauche en shotei doigts vers le ciel au niveau de la ceinture + main droite en uraken ganmen uchi

4 : Pivoter vers la droite sur le pied droit, en reculant le pied gauche à 45° sur la gauche et ramener le pied droit doucement près du gauche en musubi dachi (corps tourné vers la droite) + poing gauche en ikité + main droite ouverte couvrant le poing gauche

5 : Hiji uchi du coude gauche en musubi dachi

6 : Reculer le pied droit en kiba dachi + main droite en shotei doigts vers le ciel au niveau de la ceinture + main gauche en uraken ganmen uchi

7 : Pivoter vers la gauche, en déplaçant le pied droit en arrière à 45° sur la droite et ramener le pied gauche doucement près du droit en musubi dachi (corps tourné vers la gauche) + poing droit en ikité + main gauche ouverte couvrant le poing droit

8 : Hiji uchi du coude droit en musubi dachi

9 : Reculer le pied gauche en kiba dachi + main gauche en shotei doigts vers le ciel au niveau de la ceinture + main droite en uraken ganmen uchi

10 : Avancer le pied gauche à 90° avec le regard vers la droite + ramener lentement le pied droit vers le gauche (hanches de face) en kokutsu dachi + lentement double blocage (shuto gedan baraï main droite + haito uke main gauche)

11 : Mae geri chudan jambe droite en conservant la position des mains puis reposer le pied droit loin à droite (2 largeurs d’épaule), regard vers la gauche et ramener lentement le pied gauche vers le droit (hanches de face) en kokutsu dachi + lentement double blocage (shuto gedan baraï main gauche + haito uke main droite)

12 : Mae geri chudan jambe gauche en conservant la position des mains puis reposer le pied gauche en zenkutsu dachi pied droit devant + morote haito uchi au cou + ramener double ikité + jodan morote tsuki

13 : Mouvement circulaire des deux bras vers le bas avec poing droit en tettsui qui vient frapper la main gauche ouverte (niveau ceinture)

14 : Demi tour en zenkutsu dachi pied gauche devant + morote haito uchi au cou + ramener double ikité + jodan morote tsuki (pour le mawatte, on déplace d’abord le pied droit vers la gauche puis on pivote)

15 : Mouvement circulaire des deux bras vers le bas avec poing gauche en tettsui qui vient frapper la main droite ouverte (niveau ceinture)

16 : Armer poing droit derrière la tête + ashi barai pied droit puis pivoter à 180° sur le pied gauche + bras gauche en protection shotei + reposer en sanchin dachi pied droit devant + tettsui oroshi ganmen uchi poing droit + poing gauche ikité + KIAI puis ouvrir le poing droit et kake uke main droite + shita tsuki poing gauche avec poing droit ikité en passant en neko ashi dachi (le passage en neko ashi dachi se fait entre le kake uke et le shita tsuki)

17 :  Armer poing gauche derrière la tête + ashi barai pied gauche puis pivoter à 180° sur le pied droit + bras droit en protection shotei +reposer en sanchin dachi pied gauche devant + tettsui oroshi ganmen uchi poing gauche + poing droit ikité + KIAI puis ouvrir le poing gauche et kake uke main gauche + shita tsuki poing droit avec poing gauche ikité en passant en neko ashi dachi (le passage en neko ashi dachi se fait entre le kake uke et le shita tsuki)

18 : Avancer en zenkutsu dachi pied droit devant + chudan gyaku tsuki poing gauche

19 : Demi tour en kokutsu dachi pied droit devant avec bras gauche en protection shotei + ramener en ikité+ haito uchi bras droit derrière nuque adversaire + chudan yonhon nukite bras gauche (ura : paume vers le ciel)

20 : Statique, gyaku shuto mawashi uke + ibuki

Pour en savoir plus, lien vers le site ACBB Karaté

Lien vers la vidéo You Tube :

5 réflexions sur “Saiha (Saifa)

  1. Sur les temps 1, 2, 4, 5, 7 et 8 : c’est en heisoku dachi (pieds joints parallèles) ou en musubi dachi (pieds joints talons collés avec ouverture à 45° des pieds) ?

    Les temps 10 et 11 se font-ils en neko ashi dachi ou kokutsu dachi ?

    Pour le mawatte du temps 14 : on pivote puis on réaligne le pied gauche ou bien d’abord on déplace le pied droit vers la gauche puis on pivote ?

    Les temps 16 et 17 sont en neko ashi dachi ou en kokutsu ? Le passage se fait il pendant le kake uke ou pendant le shita tsuki ? (pour moi cela me semblerait plus logique en neko vu que shita est une attaque de corps à corps et neko une position rapprochée, et je passerai de sanchin à neko pendant le shita).

    Le temps 19 se fait-il en kokutsu dachi ou en neko ashi dachi ?

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  2. – pour les premiers temps heisoku dachi
    – 10 & 11 en neko
    – 14 on déplace d’abord le pied droit
    -16 & 17 en négociation transition de position entre le tensho uke et le shita
    – 19 en kokutsu

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