Kanku

« Kanku » est le Kata princeps. Très long, il a été « découpé » par la suite pour en tirer les 5 Katas « Pinan » afin de permettre un apprentissage plus aisé par les débutants. « Kanku » signifie le « vide de l’Univers ». Le premier mouvement veut rappeler la renaissance du jour et du lever du soleil avec l’idée que chaque jour est nouveau et apporte sa part d’apprentissage sur la voie du Karaté Do.

Départ : mokuso (en musubi dachi, les mains croisées devant, la paume de la main gauche sur la main droite, les yeux fermés).
A l’annonce du kata, on ouvre les yeux. Puis passage en yoï dachi avec morote gedan baraï et ibuki.

1 : Statique, en position Yoi dachi, faire se rejoindre les deux mains lentement en position kanku (les deux pouces connectés, les deux index connectés, venant former un triangle, les mains parallèles au sol au niveau de la ceinture). Puis lentement, lever les deux bras de façon circulaire pour venir former le kanku au-dessus de la tête, et rester quelques secondes (environ 5) à contempler le ciel à travers le kanku. Puis séparer les deux mains, et redescendre de façon circulaire en venant claquer le shuto de la main droite dans la paume gauche (niveau hizo).

2 : Se tourner vers l’Est en hidari kokutsu dachi et faire shuto mawashi uke.

3 : Pivoter vers l’Ouest en migi kokutsu dachi et faire shuto mawashi uke.

4 : Pivoter face au shinzen (vers le Nord) en hidari sanchin dachi avec chudan oi uchi uke et immédiatement chudan gyaku tsuki

5 : Statique, chudan gyaku uchi uke suivi de chudan oi tsuki.

6 : Avancer le pied gauche en hidari kokutsu dachi avec shuto mawashi uke.

7 : Avancer le pied droit en migi kokutsu dachi avec shuto mawashi uke.

8 : Avancer le pied gauche en hidari kokutsu dachi avec shuto mawashi uke.

9 : Statique, osai uke du bras gauche puis avancer en migi zenkutsu dachi avec migi yonhon chudan nukite (orientation du shuto = yoko), l’avant-bras droit reposant sur le poignet gauche + KIAI.

10 : Déplacer le pied gauche vers la droite (préparation du mawatte) tout en venant placer la main droite derrière la tête en shuto paume vers l’intérieur pour armer, et la main gauche face à soi vers le Nord en protection paume vers l’extérieur, puis pivoter les hanches en hidari zenkutsu dachi (face au Sud) avec migi shuto ganmen uchi et la main gauche paume vers l’extérieur devant le front.

11 : Garder les mains en position et faire migi chudan mae geri, reposer en migi zenkutsu dachi en ramenant le bras gauche en ikité, puis faire hidari chudan gyaku tsuki puis migi chudan oi tsuki.

12 : Reculer la jambe avant en la décalant vers l’Est tout en venant placer la main gauche derrière la tête en shuto paume vers l’intérieur pour armer, et la main droite face à soi vers le Sud en protection paume vers l’extérieur, puis pivoter les hanches en migi zenkutsu dachi (face au Nord) avec hidari shuto ganmen uchi et la main droite paume vers l’extérieur devant le front.

13 : Garder les mains en position et faire hidari chudan mae geri, reposer en hidari zenkutsu dachi en ramenant le bras droit en ikité, puis faire migi chudan gyaku tsuki puis hidari chudan oi tsuki.

14 : Lentement, ramener le pied gauche en musubi dachi et simultanément ramener les deux mains vers la gauche du corps, le bras gauche en ikité et le poing droit fermé sur le poing gauche.

15 : Garder les mains en position, et faire migi chudan mae geri (devant), ramener en musubi dachi et regarder à droite, puis migi jodan yoko geri (sur le côté droit) avec en simultané migi uraken uchi. Reposer le pied droit en migi zenkutsu dachi (à 90° vers la droite), ouvrir le poing droit et venir claquer le coude gauche dans la paume de la main droite.

16 : Lentement, ramener le pied gauche en musubi dachi et simultanément ramener les deux mains vers la droite du corps, le bras droit en ikité et le poing gauche fermé sur le poing droit.

17 : Garder les mains en position, et faire hidari chudan mae geri (devant), ramener en musubi dachi et regarder à gauche, puis hidari jodan yoko geri (sur le côté gauche) avec en simultané hidari uraken uchi. Reposer le pied gauche en hidari zenkutsu dachi (à 90° vers la gauche), ouvrir le poing gauche et venir claquer le coude droit dans la paume de la main gauche.

18 : Avancer le pied droit dans l’angle Nord-Ouest en migi sanchin dachi et faire successivement (c’est le même bras qui fait les 4 techniques) : migi jodan uke, réarmer, migi uraken ganmen uchi, réarmer, migi jodan hiji ate, puis le bras gauche en couverture pendant que le bras droit s’arme derrière la tête, et migi oroshi hiji ate avec le corps qui descend le plus possible en han kiba dachi + KIAI.

19 : Se relever et déplacer le pied gauche vers la droite dans l’angle Nord-Est en hidari sanchin dachi et faire successivement (c’est le même bras qui fait les 4 techniques) : hidari jodan uke, réarmer, hidari uraken ganmen uchi, réarmer, hidari jodan hiji ate, puis le bras droit en couverture pendant que le bras gauche s’arme derrière la tête, et hidari oroshi hiji ate avec le corps qui descend le plus possible en han kiba dachi + KIAI.

20 : Pivoter face au shinzen sur le pied gauche en armant les deux mains paumes vers le visage et simultanément migi age ushiro kakato geri puis reposer le pied droit en migi moro ashi dachi avec morote shuto gedan barai.

21 : Armer les deux paumes vers le visage et simultanément migi age ushiro kakato geri puis reposer le pied droit en migi moro ashi dachi avec morote shuto gedan barai.

22 : Ramener le poing droit en ikite avec la paume de la main gauche ouverte et collée au poing droit (perpendiculaire) avec en simultané migi age ushiro kakato geri puis reposer le pied droit en migi moro ashi dachi avec migi chudan oi tsuki avec la paume gauche plaquée sur l’avant-bras droit.

23 : Pivoter sur le pied droit vers le Sud avec hidari age ushiro kakato geri tout en armant les deux paumes face au visage puis reposer le pied gauche en hidari moro ashi dachi avec morote shuto gedan barai.

24 : Armer les deux paumes vers le visage et simultanément hidari age ushiro kakato geri puis reposer le pied gauche en hidari moro ashi dachi avec morote shuto gedan barai.

25 : Armer les deux paumes vers le visage et simultanément hidari age ushiro kakato geri puis reposer le pied gauche en hidari moro ashi dachi avec morote shuto gedan barai.

26 : Ramener le poing gauche en ikite avec la paume de la main droite ouverte et collée au poing gauche (perpendiculaire) avec en simultané hidari age ushiro kakato geri puis reposer le pied gauche en hidari moro ashi dachi avec hidari chudan oi tsuki avec la paume droite plaquée sur l’avant-bras gauche.

27 : Passage intermédiaire en migi kokutsu dachi avec poing gauche en protection et poing droit en ikité puis déplacer le pied droit en kiba dachi kyuju do avec migi chudan jun tsuki + KIAI.

28 : Lentement, ramener le pied droit en musubi dachi face au Sud et simultanément ramener les deux mains vers la gauche du corps, le bras gauche en ikité et le poing droit fermé sur le poing gauche.

29 : Garder les mains en position, et faire migi chudan mae geri vers le Sud, ramener en musubi dachi et regarder à droite, puis migi jodan yoko geri vers l’Ouest avec en simultané migi uraken uchi. Reposer le pied droit en migi zenkutsu dachi (vers l’Ouest), ouvrir le poing droit et venir claquer le coude gauche dans la paume de la main droite.

30 : Lentement, ramener le pied gauche en musubi dachi face au Sud et simultanément ramener les deux mains vers la droite du corps, le bras droit en ikité et le poing gauche fermé sur le poing droit.

31 : Garder les mains en position, et faire hidari chudan mae geri vers le Sud, ramener en musubi dachi et regarder à gauche, puis hidari jodan yoko geri vers l’Est avec en simultané hidari uraken uchi. Reposer le pied gauche en hidari zenkutsu dachi (vers l’Est), ouvrir le poing gauche et venir claquer le coude droit dans la paume de la main gauche.

32 : Ramener le pied droit en han kiba dachi, en armant les deux poings en ikité et se placer en migi kake dachi avec morote tsuki sur un même plan horizontal (orienté au Sud) + KIAI.

33 : Déplacer le pied gauche vers le Nord en hidari kiba dachi kyuju do, armer puis déplier lentement hidari haishu uchi (à hauteur d’épaule) avec le poing droit en ikité (poing fermé).

34 : Migi soto mawashi teisoku keage en venant claquer la paume de la main gauche avec le pied droit, puis claquer le coude droit dans la paume de la main gauche, ramener le poing gauche en ikité, se déplacer en migi kake dachi avec morote tsuki sur un même plan horizontal orienté vers le Nord (pas de kiai).

35 : Sauter et retomber en migi zenkutsu dachi très bas vers le sol avec les deux mains en contact avec le sol (sur les doigts).

36 : Balayage des deux bras du haut vers le bas sur le côté gauche du corps en ushiro morote shuto gedan barai (parallèle à la jambe arrière).

37 : Se relever, regarder devant et ramener le pied droit en migi kokutsu dachi avec shuto mawashi uke.

38 : Regarder vers l’Ouest et pivoter vers l’Ouest en hidari sanchin dachi avec hidari chudan uchi uke et migi mae gedan barai.

39 : Statique, inverser le blocage : migi chudan uchi uke et hidari mae gedan barai.

40 : Statique, former le kanku : faire se rejoindre les deux mains lentement en position kanku (les deux pouces connectés, les deux index connectés, venant former un triangle, les mains parallèles au sol légèrement en dessous du niveau de la ceinture). Puis lentement, lever les deux bras de façon circulaire pour venir former le kanku au-dessus de la tête, et rester quelques secondes (environ 5) à contempler le ciel à travers le kanku. Puis séparer les deux mains, et redescendre de façon circulaire en venant claquer le shuto de la main gauche dans la paume droite (niveau hizo).

41 : Pivoter par le dos en semi zenkutsu dachi vers le Sud avec le bras gauche en protection shotei et le bras droit en ikité shuto. Pivoter les hanches en kiba dachi kyuju do et frapper en migi chudan yonhon nukite (orientation = omote, vers le Sud).

42 : Pivoter vers le Nord en semi zenkutsu dachi avec le bras droit en protection shotei et le bras gauche en ikité shuto. Pivoter les hanches en kiba dachi kyuju do et frapper en hidari chudan yonhon nukite (orientation = omote, vers le Nord).

43 : Statique, hidari chudan kake uke avec ibuki, vers l’Est.

44 : Statique, migi chudan yonhon nukite (orientation = yoko) puis hidari chudan yonhon nukite (orientation = yoko), vers l’Est.

45 : Demi-tour par le dos en pivotant sur le pied droit en semi zenkutsu dachi vers le Sud avec le bras droit en protection shotei et le bras gauche en ikité shuto. Pivoter les hanches en kiba dachi kyuju do et frapper en hidari chudan yonhon nukite (orientation = omote, vers le Sud).

46 : Pivoter vers le Nord en semi zenkutsu dachi avec le bras gauche en protection shotei et le bras droit en ikité shuto. Pivoter les hanches en kiba dachi kyuju do et frapper en migi chudan yonhon nukite (orientation = omote, vers le Nord).

47 : Statique, migi chudan kake uke avec ibuki, vers l’Ouest.

48 : Statique, hidari chudan yonhon nukite (orientation = yoko) puis migi chudan yonhon nukite (orientation = yoko), vers l’Ouest.

49 : Déplacer le pied droit vers l’Est en semi zenkutsu dachi avec le bras gauche en protection shotei et le bras droit en ikité shuto. Pivoter les hanches en kiba dachi kyuju do (hanches face au Nord) et frapper en migi chudan yonhon nukite (orientation = omote), vers l’Est.

50 : Pivoter vers l’Ouest en semi zenkutsu dachi avec le bras droit en protection shotei et le bras gauche en ikité shuto. Pivoter les hanches en kiba dachi kyuju do (hanches face au Nord) et frapper en hidari chudan yonhon nukite (orientation = omote), vers l’Ouest.

51 : Statique, face au Nord, hidari chudan kake uke avec ibuki.

52 : Statique, migi chudan yonhon nukite (orientation = yoko) puis hidari chudan yonhon nukite (orientation = yoko), vers le Nord.

53 : Déplacer le pied droit en mae cosa vers l’Ouest, en semi zenkutsu dachi avec le bras droit en protection shotei et le bras gauche en ikité shuto. Pivoter les hanches en kiba dachi (face au Nord) et frapper en hidari chudan yonhon nukite (orientation = omote), vers l’Ouest.

54 : Pivoter vers l’Est en semi zenkutsu dachi avec le bras gauche en protection shotei et le bras droit en ikité shuto. Pivoter les hanches en kiba dachi (face au Nord) et frapper en migi chudan yonhon nukite (orientation = omote), vers l’Est.

55 : Statique, face au Nord, migi chudan kake uke avec ibuki.

56 : Statique, hidari chudan yonhon nukite (orientation = yoko) puis migi chudan yonhon nukite (orientation = yoko), vers le Nord.

57 : Statique, lever les deux bras vers l’Est et saisir vers le haut et ramener les deux poings fermés vers le bas, parallèles à la jambe arrière tout en pivotant en zenkutsu dachi face à l’Ouest (les deux pieds sur un même plan).

58 : Statique, hidari gedan barai et migi gedan tsuki + KIAI.

59 : Statique, lever les deux bras vers l’Ouest et saisir vers le haut et ramener les deux poings fermés vers le bas, parallèles à la jambe arrière tout en pivotant en zenkutsu dachi face à l’Est (les deux pieds sur un même plan).

60 : Statique, migi gedan barai et hidari gedan tsuki + KIAI.

Pour le retour en mokuso, ramener la jambe gauche.

Pour en savoir plus, lien vers le site ACBB Karaté

Lien vers la vidéo You Tube :

Une réflexion sur “Kanku

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s